Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 10:58

« La décentralisation réformera l’Etat, et pas l’inverse »

D’après le Sud-Ouest du 31 janvier 2013, voilà ce qu’a déclaré Alain Rousset, le président de l’Association des Régions de France ((ARF).

Alain Rousset réclame toujours plus de pouvoirs aux Régions au prétexte, je cite : « On a à entrer dans une nouvelle culture. Le modèle régionaliste est-il plus efficace que le modèle centralisé, ou pas ? La réponse est ‘‘oui’’ et cela partout dans le monde ».

De quelle efficacité s’agit-il ? Pour le démantèlement de la République, certainement ! Pour la réinstallation de petits roitelets, évincés par la Révolution de 1789, certainement ! Pour développer le communautarisme, certainement ! Pour développer les inégalités, certainement ! Pour créer des postes pour les copains, certainement ! Pour casser le principe d’unité et d’indivisibilité, certainement ! Pour développer la concurrence entre les régions, donc monter les Français les uns contre les autres, certainement ! Etc. Et puis, qui peut s’arroger le droit de définir ce qu’est une région ? La loi est la même pour tous sur l’intégralité du territoire au même titre que la langue française, la seule qui permet l’égalité dans la communication entre les citoyens. Le député n’est-il pas le représentant du peuple ? La décentralisation c’est le retour au féodalisme d’ancien régime avec de plus en plus de concessions aux intérêts particuliers. Il est temps que les Français se réveillent et qu’ils réclament une constituante pour élaborer une 6ème République dépoussiérée de tous ces miroirs aux alouettes. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
la décentralisation n'a servi qu'à une chose : élargir les possibilités du clientélisme et nous nous trouvons ainsi devant une situation absurde : un millefeuille où des élus de communes moyennes<br /> touchent par leurs diverses attributions dans les structures crées ont des revenus quasiment plus élevés que certains parlementaires, des doublons à tous les échelons et rien ne semble être en<br /> cours pour retoquer l'ensemble.
Répondre
E
L'avantage de la décentralisation, comme l'a montré Zoé Shepard dans son livre sur la région Aquitaine: "Débordée: 35h...par mois", la décentralisation permet de distribuer plein d'emplois " à rien<br /> foutre" aux copains, et de donner des sinécures aux élus. Comme ce fameux conseiller régional, élu de Marmande, ancien Grand Mamamouchi d'une secte et qui utilisait son mandat pour se faire payer<br /> des voyages en Chine pour se taper, remboursé par la région, des petites putes. Sympa, n'est-ce pas?
Répondre
B
je partage totalement votre opinion sur ce sujet et concerant Rousset, il ne se passe que les mêmes choses que dans de nombreuses collectivités territoriales, j'ai travaillé au Conseil Général de<br /> la Gironde.
Répondre
L
tout à fait d'accord avec Jean..la France se démantèle<br /> il est temps de réagir..
Répondre

Présentation

  • : Le blog de : Où va la République
  • : Analyse de l'actualité à travers les médias
  • Contact

Recherche

Liens