Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 11:31

Nous venons de recevoir l’information suivante de nos amis polonais. Un procès en appel concernant Mme Alicja Tysiac vient de se terminer.

 

Elle avait attaqué le journal catholique Gosc Niedzielny et l’Archevêché de Katowice parce qu’elle avait été insultée et assimilée à une criminelle, après un avortement. Le procès en première instance avait donné raison à Alicja Tysiac. Les cléricaux sont allés en appel. Ils ont perdu !

 

Nos amis polonais nous informent : ”La Cour a rejeté le recours en appel et confirmé le jugement de première instance favorable à Alicja Tysiac. Le magazine épiscopal Gosc Niedzielny et l’Archevêché de Katowice devront publier des excuses à Alicja Tysiac pour l’avoir comparée aux criminels nazis et pour avoir employé à son encontre des discours de haine. Ils devront également payer 30 000 zlotys (environ 8000 euros) de dédommagement ainsi que les frais de justice”.

 

Ils ajoutent : ”La victoire d’Alicja prend d’autant plus de relief qu’elle ouvre des perspectives à des luttes et des victoires à l’avenir. La solidarité internationale a joué à plein et a été payante.”

 

La Fédération nationale de la Libre Pensée est fière et heureuse d’avoir contribué à cette solidarité et d’avoir informé en France de cette situation.

 

Elle salue la victoire d’Alicja et des démocrates polonais comme une très importante victoire de la laïcité dans le monde, survenue – avec une certaine ironie – peu avant la journée internationale des Femmes, inaugurée il y a exactement cent ans, le 8 mars 1910 par l’Internationale Ouvrière.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de : Où va la République
  • : Analyse de l'actualité à travers les médias
  • Contact

Recherche

Liens